
Au CSCN, nous travaillons avec les familles pour orienter et coordonner les services et le soutien destinés aux enfants et aux jeunes ayant des troubles du développement et des besoins complexes en matière de santé mentale. Qu'il s'agisse de se connecter à des soins intensifs à domicile ou à plusieurs programmes communautaires, nous sommes là pour faciliter le processus. Notre objectif est de veiller à ce que chaque enfant ait accès aux soins et au soutien dont il a besoin pour s'épanouir, tout en offrant aux familles les conseils qu'elles méritent.
(Cliquez pour en savoir plus)
Les adultes de l'Ontario ayant une déficience intellectuelle ont accès à des mesures de soutien et à des services par l'intermédiaire des organismes des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Ces mesures de soutien et ces services sont financés par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (MSSC). Il existe neuf organismes SOPDI dans la province, dont les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - Région du Sud-Ouest (SOPDI-SWR), qui font partie du CSCN.
Le programme Passeport aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à s’impliquer dans leur communauté et à vivre de manière plus autonome. Il rembourse les familles et les particuliers pour des services tels que l’aide à la vie quotidienne, la planification personnelle et la participation à des activités communautaires. Le programme aide également à couvrir le coût des services de relève, offrant ainsi aux aidants des pauses importantes. Cette approche permet aux familles de choisir les services qui leur conviennent le mieux et d’obtenir le soutien dont elles ont besoin.